mercredi 10 septembre 2008

Une liste de dix choses que vous ne connaissiez probablement pas au sujet de la Terre. Ma préférée:

Qu'arriverait-t-il si vous creusiez un trou au travers de la terre et y sautiez?

Très simple: une mort horrible s'ensuivrait. Mais si vous aviez une protection magique autour des murs de votre tunnel de 13 000 kilomètres, le voyage serait tripatif. L'accélération jusqu'au centre prend environ 20 minutes. Puis, une fois le centre dépassé, on tombe pour un autre 20 minutes, ralentissant continuellement jusqu'à la surface. Une fois la surface atteinte, on retombe dans le trou. En supposant que l'air soit évacué et que l'on compense pour les forces de Coriolis, on répéterait le voyage à l'infini. Ce manège continuerait éternellement en vous faisant sauter de haut en bas. Rappelez-vous d'apporter un bon lunch.

Notez qu'en tombant, vous accélérez jusqu'au bas, mais cette accélération diminuerait au fur et à mesure que vous tombez: il y a moins de masse entre vous et le centre de la Terre tandis que vous progressez vers le bas, ce qui diminue l'accélération causée par la gravité tant que vous approchez le centre. Toutefois, la vitesse à laquelle vous passez le centre est considérable, soit environ 7.7 km/s.

D'ici 400 ans nous devrions utiliser des trous de ce genre pour voyager à travers la planète. Espagne-Nouvelle-Zélande en 42 minutes! New York/milieu de l'océan Indien en 42 minutes AUSSI. Les tunnels n'ont pas à traverser le milieu de la terre; vous ne sentirez pas l'effet de la chute libre, mais s'ils sont bien conçus, même des tunnels près de la surface vous aspireront à grande vitesse. Voyez là-dessus la fascinante histoire du Tunnel à Burritos!

Ces tunnels sont appelés tunnels à cordes (Chord tunnels) Tout voyage effectué dans un tunnel à corde sans friction au travers de la terre prend 42 minutes, peu importe la distance, que ce soit un tunnel d'un ou de 3000 kilomètres.

Voyez une démonstration de Neil deGrasse Tyson dans ce vidéo.

Aucun commentaire: