vendredi 1 juin 2007

Depuis Isaac Newton et sa loi de la gravité en 1687, les scientifiques savent que le chemin le plus rapide entre deux endroits sur la Terre est au long d'une ligne droite à travers les profondeurs de la planète. Grâce à la gravité, n'importe quel objet placé à l'entrée d'un tel tunnel émergera exactement 42 minutes plus tard à l'autre bout, peu importe la distance qui les sépare. Pendant des centaines d'années, la réalisation de ce tunnel se heurtait à des limites technologiques. Exit le 19ème siècle: le 20ème siècle débarque et avec lui la construction d'un immense tunnel reliant San Francisco East Bay avec le New Jersey.

Le tunnel d'Alameda-Weehawken, un projet démarré en 1913 par l'ingénieur civil Basil MOtt, a pris 19 ans de construction, nécessité le travail de milliers de miniers, a résulté en plus de 22 millions de tonnes de roches enlevées, le tout pour aboutir à un tunnel parfaitement droit de de 2500 milles (4023 kilomètres).

Ce tunnel, ayant pour but initialement le transport de courrier, fut délaissé à peine quelques années plus tard, en 1936, à l'apogée da la Grande Dépression. Ce n'est qu'en 1979 que Robert Cavanaugh, un hommes d'affaires de New York, décide de mettre à profit la chaleur intense du tunnel (480 degrés celsius par endroits) pour envoyer des burritos de San Francisco vers le New Jersey !

Historique complet de cette aventure démoniaque.

Aucun commentaire: