jeudi 7 juin 2007

Le zéro n'existe pas dans la notation romaine. Il a échappé à des philosophes grecs majeurs pendant des siècles. Le concept du zéro n'est venu que beaucoup plus tard, vers le 17ème siècle dans le monde occidental (avant dans le monde arabe, mais je n'ai pas les détails), mais ce perroquet semble en avoir conscience.

Le perroquet Gris aurait l'intelligence d'un enfant de quatre à six ans. Une expérience vient de démontrer que ce même perroquet aurait développé une compréhension du concept du zéro ou, du moins, du concept de "aucun". Les chercheurs faisaient compter Alex, un perroquet Gris de 28 ans. Après quelques jours, ce dernier se lasse et commence à offrir une longue série de mauvaises réponses - intentionnellement ! Apparemment, la frustration des chercheurs l'amusait. (Alex n'est pas seulement intelligent, mais étrange, ce qui le rend encore plus près de nous autres humains.) Lorsqu'il accepte finalement de recommencer le jeu après deux semaines d'obstructions, il bouleverse les chercheurs.

Le jeu était simple: les chercheurs plaçaient des objets de couleurs variées sur une table. Par exemple, trois blocs jaunes, quatre blocs rouges, et posaient la question "Quelle couleur 4 ?" Alex répondait correctement, "Rouge". Il répondait toujours correctement, jusqu'à ce que les chercheurs posent la question "Quelle couleur 3 ?" et Alex de répondre "Cinq" quand en fait il aurait dû répondre par une couleur et non un chiffre. Le chercheur répète la question, Alex insiste, "Cinq". Le chercheur finit par lui demander "Quelle couleur 5?" et Alex : "Aucune".

La réponse était correcte - aucune couleur n'était représentée par cinq objets sur la table.

Aucun commentaire: