samedi 31 mai 2008
vendredi 30 mai 2008
Tiré du site The Guardian:
Des scientifiques ont développé une méthode qui permet de lire les pensées.
Après une période d'entraînement où il se familiarise avec les pensées d'un individu, le modèle informatique peut analyser les images du cerveau et déterminer les mots auxquels le sujet réfléchit. Le système fonctionne même avec des mots que le sujet ne connaissait pas.
Le modèle est basé sur la manière avec laquelle les noms sont associés dans le cerveau avec des verbes tels que entendre, voir, écouter et goûter.
mercredi 28 mai 2008
Le fruit modifie le lien entre le cerveau et les papilles gustatives et change leur perception des aliments sûrs pour environ une heure. Résultat: un citron goûtera aussi sucré qu'un bonbon.
Vous pouvez les acheter ici.
Un scientifique étudie l'importance des croyances religieuses dans un modèle informatique simulant l'évolution de l'homme. Traduction partielle de l'article du New Scientist:
Un simple programme informatique pourrait expliquer comment la religion a évolué.
En ramenant la croyance religieuse à une prédisposition génétique à passer à ses descendants des informations invérifiables, le programme prédit que la religion prendra toujours plus d'importance. Toutefois, la croyance religieuse s'établit seulement si les non-croyants aident les croyants, peut-être parce qu'ils sont impressionnés par leur dévotion.
"Si une personne est prête à faire des sacrifies pour un dieu abstrait, elle donne immédiatement l'impression qu'elle est prête à faire des sacrifices pour sa communauté", explique James Dow, un anthropologue de l'Université d'Oakland à Rochester, Michigan. Le logiciel en question s'appelle EvoGod.
vendredi 23 mai 2008
Tiré d'un article sur le décalage horaire, l'histoire du décalage fatal de Sarah Krasnoff:
Un jour en 1971, Sarah Krasnoff prend l'avion avec son petit-fils de 14 ans pour éviter une bataille juridique sur la garde de l'enfant. Sachant que tant qu'elle resterait en avion elle ne serait soumise à aucune loi, il vola avec son petit-fils de New York à Amsterdam. Une fois arrivés, elle reprit l'avion d'Amsterdam à New York, et puis encore de New York à Amsterdam, et ainsi de suite pendant des mois.
Selon l'article, ils effectuèrent plus de 160 vols consécutifs, visionnèrent 22 films en moyenne sept fois chaque film. Ils mangèrent des dîner dans l'avion sans arrêt et ajustèrent leurs montres de six heures dans un sens comme dans l'autre à chaque fois. Toute l'entreprise de ces fugitifs se termina quand Krasnoff, agée de 74 ans, tomba raide morte. La victime, selon les docteurs, fut victime de décalage horaire léthal.
(via things magazine)
jeudi 22 mai 2008
mercredi 21 mai 2008
mercredi 14 mai 2008
Une liste d'objets perdus dans des taxis et retrouvés par la suite.
Thierry Belisha et Haimy Mann, joalliers de Montréal, avaient laissé une valise pleine de diamants et autres pierres précieuses à l'arrière d'un taxi qui les avaient conduits à l'aéroport de La Guardia après une exposition au centre Jacob K. Javits. M. Belisha, un juif orthodoxe, avait appelé plusieurs amis rabbins en Israël, leur demandant de prier pour lui. Ses prières furent exaucés quand Hossam Abdalla, un chauffeur de taxi musulman, trouva la carte d'affaires de M. Belisha dans son taxi et retourna la valise (avec tout son contenu).
Cette liste accompagne l'histoire du Stradivarius d'une valeur de 4 millions de dollars retourné par un chauffeur de taxi new-yorkais qui fut récompensé de 100$ et d'un spectacle par le propriétaire du violon.