mardi 7 août 2007

La visualisation de données, un de mes sujets favoris du moment, ou comment représenter intelligemment des données ennuyeuses à se trancher les veines. Digital Urban présente ici une technique de visualisation de données urbaines à l'aide de Google SketchUp et 3DMax:

Un article fascinant du New York sur l'histoire du SPAM, où l'on apprend que le terme vient de "spiced ham", jambon en conserve préparé par Hormel Corporation qui en a envoyé des tonnes outremer pendant la deuxième guerre mondiale pour nourrir les G.I, les gavant de la chose au point de les rendre obsédés par le jambon. On y lit aussi que le premier couple recensé à avoir utilisé cette technique sur internet étaient des avocats qui ont réussi à trouver 1000 clients avec leur message et générer plus de 100,000$ de profit, en 1994.
La cité interdite de Beijing, construite en 1406, est en fait le plus grand palais impérial du monde. Inscrite au registre du patrimoine mondial de l'ONU en 1987, la cité abrite une terrible farce culturelle, un café Starbucks:

Découvrez l'univers d'Edward Tufte, celui qu'on surnomme le Gallilée du graphisme imprimé. Entre autres merveilles, son livre The Visual Display of Quantitative Information, où l'on trouve 250 illustrations des meilleurs graphiques statistiques, avec des analyses détaillées sur les meilleures manières de représenter des données pour une analyse précise, efficace et rapide.
Vous savez déjà que les spammeurs développent de nouvelles techniques pour pénétrer votre boîte de courriels à une vitesse fulgurante. Leur nouveauté, le spam polymorphique: on vous bombarde de milliers de variations du même message, rendant chaque message unique et donc quasi-impossible à filtrer.
J'ai passé la dernière semaine drogué de Geni.com, un site qui vous permettra de créer votre arbre généalogique en deux temps trois mouvements. J'ai ajouté 200 personnes et deux semaines plus tard, l'arbre contient déjà 497 personnes, toutes ajoutées par d'autres membres de l'arbre. Fascinant. L'interface usager est sublime et l'enregistrement sur le site se fait en une seule étape, contrairement à beaucoup de sites.